Lové entre la Garonne et le Ciron, le vignoble du Château Simon est riche d’un territoire généreux. Les conditions y sont idéales pour exprimer ses talents de vigneron.
Le Château Simon : deux siècles d’histoire
Des terroirs valorisés avec passion et générosité
La famille Dufour cultive la vigne et élève le vin de Barsac – Sauternes au Château Simon depuis 1814. Porteur d’un savoir-faire transmis de génération en génération et riche d’un état d’esprit pionnier, le Château Simon s’étend aujourd’hui sur 33 hectares en appellations Barsac – Sauternes, Graves et Bordeaux.
Une belle diversité de terroirs, un travail consciencieux de la vigne respectant l’environnement, des choix de vinification et d’assemblages justes. Les orientations du Château Simon sont prises avec passion, dynamisme et détermination.
Deux générations sont réunies sur la propriété. Elles s’appliquent à allier traditions et techniques modernes pour produire et commercialiser une large gamme de vins d’exception. La production du Château Simon est le fruit de la générosité de la terre et du travail de ses artisans.
Un terroir d’exception bercé par microclimat unique : La garantie de la typicité des vins du Château Simon
C’est l’exceptionnelle situation géographique du Château Simon, lové entre la Garonne et le Ciron, petite rivière orginaire de l’Est Landes de Gascogne, qui fait tout son caractère et sa typicité. Nos vins de Sauternes bénéficient donc d’un microclimat unique, caractérisé par un différentiel de température entre les eaux tièdes de la Garonne et les flots très froids du Ciron. En automne, les brouillards matinaux catalysent le développement du Botrytis Cinerea, la pourriture noble, Saint-Graal des Vins de Sauternes. A Barsac, sur des terres de calcaire à astéries, le Château Simon baigne dans un terroir d’exception que l’on retrouve dans nos vins de Barsac – Sauternes au travers de notes fraîches et dynamiques d’une belle élégance.
Sur l’appellation des Graves, le sol regorge de cailloux (les graves) charriés par la Garonne depuis des millénaires. Ces derniers captent la chaleur du soleil de la journée pour la restituer la nuit, apportant aux vins de Graves une maturité optimale. Sur ces terres, qui s’étendent sur les villages de Budos (Château Simon) et de Saint Michel de Rieufret (Château de Rieufret), sont produits nos Graves Rouge, Blanc et Supérieur.
Un savoir-faire sublimé par des choix équilibrés
Respectueux des hommes et de l’environnement
Deux générations s’investissent avec passion à produire des vins de qualité. L’équilibre entre techniques ancestrales et modernes, respectueuses de l’environnement, est la ligne directrice dans la conduite du vignoble. Cette notion d’équilibre est tout aussi prédominante dans la production des vins: On la retrouve dans la sélection des grappes, les assemblages, les arômes, la matière, la fraîcheur et la sucrosité, pour des vins tout en élégance et en finesse.
Les techniques viticoles mises en oeuvre pour conduire la vigne font largement appel aux solutions modernes de bio-contrôle. Le Château Simon est depuis de longues années un domaine en agriculture durable certifié à “Haute Valeur Environnementale”.
La propriété familiale se reconnaît dans les valeurs de respect des hommes et de l’environnement, de la protection de la nature et de la réduction de l’empreinte carbone.